Béatrice Bliesener | Le Covet 4 | 1417 Essertines-sur-Yverdon | Tél.  079 297 04 87 | beatrice@naturoreflex.ch

Les soins

La réflexologie est un traitement manuel qui consiste à appliquer une pression sur les points réflexes situés sur toute la surface des pieds. Ces points correspondent à tous les organes, glandes de notre organisme et se présentent selon la même disposition que dans celui-ci. J’agis ainsi à distance car les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds. Les pieds et les mains sont un condensé de la personne, son miroir; c'est pour cela qu'ils sont si importants et méritent tous nos soins, notre attention.

A qui s'adresse la réflexologie?

Un traitement de réflexologie est indiqué lors d'une maladie, pour promouvoir la santé ou tout simplement pour s'octroyer un moment bien-être. En état de stress, d'inquiétude, toute notre énergie est utilisée à combattre ce stress émotionnel. En nous donnant une chance de nous relaxer, la réflexologie nous permet de lâcher prise et de recharger nos batteries en nous rendant plus forts pour combattre les agressions physiques! Son intérêt prophylactique dans un souci de prévention des maladies n'est donc pas négligeable. 

 

Que fait le naturopathe ? Il guide et accompagne sur le chemin de la santé. La santé est un état naturel que chacun a la possibilité de préserver.

Nos vécus et notre style de vie nous en éloignent parfois. Avec le temps, des maux divers se manifestent sans que nous ne sachions pourquoi ni d'où ils viennent. Nous nous sentons mal et un beau jour nous tombons malades.

Avec mon écoute et mes conseils thérapeutiques, j’aide mon patient à retrouver la santé et à la conserver. Pour cela je tiens compte de la personne dans sa globalité. Je vais m’intéresser à votre alimentation, votre sommeil, vos relations familiales et professionnelles, votre habitat, vos projets, etc. Je peux ainsi déterminer les différents facteurs et événements qui ont généré l’état de maladie. 

Le traitement approprié est choisi suite à cet échange avec mon patient.

 

L’hypnose Ericksonienne est une technique thérapeutique qui permet à chacun de se mettre dans un état d’intense relaxation physique et de concentration mentale. L’esprit conscient, logique et analytique, se met alors en veille et laisse plus de place au subconscient ouvert et imaginatif qui va aller réactiver les ressources déjà utilisées et connues du patient, simplement pour l’aider à trouver une solution au problème qui l’amène à consulter.

C’est une thérapie brève orientée «solutions». J’offre au patient une écoute attentive tout au long de la séance et n'exerce aucun pouvoir sur lui. Une relation de confiance et d'échanges pour solliciter sa propre capacité à guérir et à résoudre ses problèmes est primordiale en hypnose Ericksonienne ; c’est pourquoi nous travaillons main dans la main. Le patient n’est absolument pas passif mais participe à sa mise en condition hypnotique ; c’est lui qui accède à ses propres ressources pour initier les changements souhaités car l'inconscient de chacun regorge de compétences qui vont pouvoir être utilisées grâce à cet outil merveilleux qu'est l'hypnose thérapeutique.

Il n'y a pas de crainte à avoir car l'hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous les jours. Vous est-il déjà arrivé de conduire votre voiture et d'arriver à destination sans avoir vu le temps passer ou peut-être avez-vous déjà colorié des mandala de façon « machinale » ? Sans le savoir, vous étiez dans un état hypnotique.

L’hypnose est utile lorsque l’on veut gérer son stress, se préparer efficacement à des examens, retrouver le sommeil, perdre du poids, arrêter de fumer, gérer des douleurs, tomber enceinte, se préparer à l’accouchement, installer un nouveau mode de fonctionnement, etc … cette liste n’étant bien entendu pas exhaustive.

 

Le massage DORN est un massage neuromusculaire du dos qui a pour but de remettre les vertèbres en place.

Les douleurs, les troubles fonctionnels ainsi que la détérioration des tissus sont souvent dus à une altération des nerfs provenant de la moelle épinière. Ces pathologies peuvent être causées par une mauvaise posture, un déplacement ou le blocage des vertèbres ; c’est pourquoi chaque vertèbre est vérifiée et remise tout doucement, si nécessaire, dans sa position idéale.

Pour avoir une colonne vertébrale droite, le bassin doit représenter une base horizontale solide. Or si la longueur des jambes n’est pas égale, le bassin s’incline, ce qui mène à de nombreux problèmes chroniques ; c’est pourquoi au début du traitement je mesure la longueur des jambes et la corrige.

Ces manipulations sont suivies d’un massage de la colonne vertébrale très doux à l’huile de Millepertuis : le massage de BREUSS.